Blog

Les ateliers de Pierre

Description de l’atelier de Strasbourg:

Pierre  Kieffer a créé l’essentiel de ses peintures dans cet atelier à partir de 2003 . Il existe une autre atelier , plus ancien, dans la montagne à Aubure.

L’atelier est situé 24 rue de Verdun à STRASBOURG à l’arrière d’un immeuble à façade néoclassique construit en 1935. Après avoir franchi le porche et traversé la cour , on accède au bâtiment qui abrite l’atelier .

Dans ce bâtiment arrière, sobre à caractère industriel étaient initialement fabriqués des produits pharmaceutiques. Actuellement y travaillent des professionnels tels que infographistes, architectes et agents immobiliers . La façade est égayée par une vigne vierge qui apporte fraicheur en été et couleurs flamboyantes en automne.

L’atelier est niché au deuxième et dernier étage de ce bâtiment , au sommet d’un escalier en colimaçon rouge.

L’atelier de 62 m2 est accueillant avec ses larges fenêtres , son éclairage optimal et ses différents espaces : création , exposition , bibliothèque.

Dés le seuil s’observe un foisonnement de couleurs, toiles, châssis, témoignant d’une intense activité passée.

                     

 

 

Description de l’atelier d’Aubure:

« Se laisser émouvoir par le paysage … en cela la présence de la nature est précieuse , c’est elle qui dans l’instant façonne le cœur de l’homme et lui permet d’accéder à un monde poétique sans tache »  Natsume Sôseki

C’est dans les Vosges à Aubure à 900 m d’altitude que Pierre Kieffer a installé son premier atelier  en 2000,  poussé par une envie irrésistible de peindre… les premières toiles, les châssis, et tubes de couleurs sont rapidement apparus  et au fil  des années ont rempli l’espace.

Situé au rez-de-chaussée de l’ ancienne ferme, l’atelier donne par une porte-fenêtre vers l’extérieur, le vaste jardin d’inspiration japonaise et la source.

La porte souvent ouverte , des toiles parfois sorties au grand jour pour mieux les voir… et fréquemment des petits tours en dehors de l’atelier pour sentir l’air pur ,  écouter le silence, contempler la mare , regarder pousser les  plantes, fleurs et arbres , se laisser enchanter par le bruit de l’eau de la source et les oiseaux, admirer  les libellules zigzaguant dans les airs…

« De l’atelier  le lointain des montagnes se rapproche et le ciel se découpe autrement »  Pierre Kieffer

 

   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *